OBTENIR UNE AUTORISATION DE TOURNAGE
Pour assurer un tournage en toute sécurité, il faut privilégier la prévention. C'est à dire prévenir la Police, la mairie, le voisinage. Même si votre tournage dure 10 minutes vous devez faire ces démarches car nous ne pouvons pas faire ce qu'on veut sur la voie public. Télécharger notre formulaire de demande d'autorisation situé en-dessous. Nous ne pouvons pas faire des scènes d'arrestation ou autre avec des armes factices et du matériel de police (Brassard, gyrophare...) sans l'accord de la mairie et de la police, sauf dans les lieux privés.
LA POLICE
Les forces de l'ordre sont les premiers à intervenir sur les tournages, donc les premiers à prévenir pour éviter toutes confusions. Aller les voir avec votre synopsis (scénario) tout en restant professionnel.
Attention :
Une autorisation doit être écrites et tamponnée, elle n'est jamais fais oralement. Télécharger le Formulaire de demande de tournage en bas de la page.
LA MAIRIE
La municipalité doit également être prévenu car c'est elle qui donne les autorisations de tournage demandées par la Police. Allez les voir avec un synopsis (scénario).
A SAVOIR :
Si vous n'avez pas besoin de bloquer une rue dans votre tournage votre mairie ne fera pas appel au service de voirie. Donc elle peut vous dire de seulement prévenir le commissariat.
Attention :
Une autorisation doit être écrites et tamponnée, elle n'est jamais fais oralement. Télécharger le Formulaire de demande de tournage en bas de la page.
LE VOISINAGE
Les voisins doivent toujours être prévenu, car ils peuvent avoir peur et ne pas comprendre ce qui ce passe alors ils appelleront la Police et votre tournage sera perturbé voir arrêté.
Mise en place :
- Coller une affiche dans chaque immeuble (date du tournage, horaire...)
- Balisage avec des panneaux à poser sur les trottoirs.
créer un SYNOPSIS (scénario)
Un synopsis est un document qui résume et détail toutes les actions que vous aller faire. Pour obtenir une autorisation de tournage il faut pas y aller les main vide ! Allez-y avec un synopsis qui détail les lieux, les horaires, le nombre de personne présentes, le matériel et les accessoires (armes factices, brassard police...) utilisés.
Conseil :
Si vous ne savez pas faire un synopsis demander à votre réalisateur de le faire pour vous.